Avocat depuis 2010
Maître Laurent BENAITEAU a étudié à l'université d'Angers. Après avoir obtenu une maîtrise de droit public, il est admis à l'institut d'étude judiciaire de l'université d'Angers pour préparer son examen en vue d'intégrer l'école des avocats de Poitiers.
Pendant cette préparation Il dispensera des cours de droit constitutionnel pour les étudiants de 1ère en situation de rattrapage.
Avocat depuis 2010, Maître Laurent BENAITEAU a prêté serment devant la Cour d’Appel d’Angers et il a débuté son activité professionnelle au barreau d’Angers pendant deux années en qualité de collaborateur de Madame le bâtonnier Monika PASQUINI, avocate pénaliste et civiliste.
Par la suite, Maître Laurent BENAITEAU a poursuivi son activité professionnelle au barreau de Nantes en qualité de collaborateur pendant deux années au sein de la SELARL BOEZEC-CARON, avocats spécialistes en droit des personnes, en droit des étrangers et en droit pénal.
Enfin, Maître Laurent BENAITEAU a exercé en cabinet individuel jusqu’à la création le 1er janvier 2017 de la SELARL PFB AVOCATS située depuis le 11 mai 2020 au 410 allée des fruitiers 44690 La Haie Fouassière avec son confrère Maître Arnaud FRON.
Au sein de PFB AVOCATS, Maître Laurent BENAITEAU est aussi titulaire d'un diplôme spécifique de droit routier (DU Droit routier - Université de PAU). Il est avocat du permis de conduire, du droit routier et du droit de l'automobile.
Son activité dominante traite du droit pénal routier depuis toujours (Conduite sous l'état d'un empire alcoolique, conduite sous stupéfiants, excès de grande vitesse...... ) que ce soit devant le tribunal correctionnel, le tribunal de police, le Procureur de la République ( pour les procédures de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), d'ordonnance pénale, de composition pénale, de médiation pénale ou d’un rappel à la loi) mais aussi devant le tribunal pour enfants ou le Juge des enfants.
Il intervient également devant le tribunal administratif ou la Cour administrative d'appel pour le contentieux en lien avec le droit routier ( recours gracieux, requête en référé suspension, et saisine au fond des juridictions administratives pour contester les décisions de suspension ou d'invalidation du permis de conduire) mais aussi devant la Commission du Contentieux du Stationnement, juridiction spécialisée à compétence nationale (dont le siège est à Limoges) pour toutes les contestations liés au stationnement payant.
Il intervient également en droit du préjudice corporel en lien avec des accidents de la circulation routière dans le cadre des dossiers de blessures involontaires ou d'homicides involontaires mais aussi devant la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI)
Enfin, il intervient régulièrement en droit de l'automobile pour les particuliers ou les professionnels (garage automobile, mandataire automobile...) dans les litiges liés à la vente ou à l'achat de véhicule (expertise judiciaire, vices cachés, défaut de conformités) que ce soit dans le cadre des expertises amiables ou judiciaires, que devant les juridictions sur l'ensemble du territoire national.